Réforme des retraites, une aubaine pour la gestion de patrimoine ?

Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement revient sur l'intérêt de la réforme des retraites pour l'industrie de la gestion de patrimoine

Plus de 750.000 actifs ont pris leur retraite en 2019, portant le nombre total de retraités à 17 millions, soit 24 % de la population française. En moins de 50 ans, le nombre de retraités en France a été multiplié par cinq (1). Si leur nombre a explosé, celui des actifs n’a lui pas autant progressé. De profonds décalages existent désormais dans les caisses de retraite, qui sont de plus en plus difficilement en mesure d’honorer convenablement les retraites des Français.

Il y a encore cinq ans, lorsque nous abordions le sujet de la préparation de la retraite avec un couple de quarantenaire, la réponse était souvent la même : « On a encore le temps… on verra cela plus tard ». La réforme des retraites est en marche et avec elle une prise de conscience de la part des Français de l’absolue nécessité d’anticiper et de préparer, par eux-mêmes, leurs « vieux jours ». Cependant, force est de constater que malgré cette prise de conscience, la majorité des Français n’épargnent pour autant pas davantage à proprement parler. Actuellement, les Français épargnent en moyenne 1.700 euros par an (2) pour préparer leur retraite et c’est en moyenne à 40 ans (2) qu’ils commencent à s’en préoccuper.