POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Le présent document constitue la politique de protection des données à caractère personnel mise en œuvre par le Groupe L'Agefi dans le cadre de ses activités. La protection des données à caractère personnel fait partie des valeurs essentielles du Groupe. Notre politique de protection des données reflète ces valeurs, intègre les évolutions réglementaires, fait partie de nos engagements de tous les jours par des mesures normées, des règles imposées dans tout le groupe et des sécurités des données physiques et logiques. La gestion des DCP s’inscrit également dans notre politique RSE.

 

LA FINALITÉ DU TRAITEMENT

Nos finalités sont déterminées, légitimes et explicites :

Elles sont compatibles avec nos missions. Les données collectées pour une finalité précise ne sont pas utilisées à d’autres fins. Nos finalités sont en adéquation avec les normes de conformité de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

À titre d’exemple, les données collectées sur le candidat lors de l’inscription sur le site www.talents-patrimoine.fr sont les données nécessaires au bon déroulement du processus de recrutement. Avec l’objectif : « De permettre à chaque candidat de trouver/ d’être orienté vers les offres les plus susceptibles de correspondre à ses attentes, son profil ; de postuler à ces offres ; d’être contacté par des recruteurs cherchant à pourvoir des emplois ; et in fine de trouver un emploi. »

 

LA PERTINENCE DES DONNÉES

La finalité définie permet de déterminer la pertinence des données que nous allons collecter. Seules les données adéquates et strictement nécessaires pour atteindre la finalité seront collectées et traitées. Ainsi nous ne collectons que les données permettant :

  • au candidat de valoriser sa candidature
  • au candidat d’exprimer ses préférences
  • au candidat de décrire son parcours
  • au recruteur d’évaluer le candidat
  • au recruteur de trouver les candidats correspondant à ses critères de recrutement
  • d’éviter les usurpations d’identité

Quelles données collectons-nous ?

Pour le candidat :

  • Nom/Prénom
  • Mail
  • CV
  • Eventuellement d’autres informations renseignées dans les champs libres

 

LA CONSERVATION LIMITÉE DES DONNÉES :

La finalité permet également de fixer la durée de conservation des données conformément aux exigences de la Cnil.

Nous conservons les données que vous nous avez transmises pour une période de 5 ans à compter de la dernière connexion du candidat au site. Les données de candidature sont mises à disposition des recruteurs pour une durée qui n’excède pas 24 mois à partir de la date de la candidature. Les profils des candidats qui souhaitent figurer dans la CVthèque sont présentées aux recruteurs pendant les 24 mois qui suivent la dernière connexion des candidats au site.

 

L’INFORMATION ET LES DROITS DES PERSONNES :

Suivant cette politique, chaque document de collecte de données est conforme à la loi informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, et informe la personne auprès de laquelle sont recueillies des données à caractère personnel :

  • de l’identité du responsable du traitement et, le cas échéant, de celle de son représentant ;
  • de la finalité poursuivie par le traitement auquel les données sont destinées ;
  • du caractère obligatoire ou facultatif de ses réponses ;
  • des conséquences éventuelles, à son égard, d’un défaut de réponse ;
  • des destinataires ou catégories de destinataires des données ;
  • du droit des personnes à l’égard des traitements des données à caractère personnel
  • de l’existence, le cas échéant, de transferts de données à caractère personnel envisagés à destination d’un État non membre de la Communauté européenne ;
  • de la durée de conservation des catégories de données traitées

Nous faisons tout pour être le partenaire de confiance de nos clients grâce à des solutions transparentes, aujourd’hui et demain. Conformément à la loi informatique et libertés, l’exercice de vos droits d’accès, d’interrogation, de modification, d’opposition et de rectification aux informations s’effectue par un courrier adressé à : Groupe L'Agefi - Service de sécurité et Protection des données
102-116 rue Victor Hugo - 92686 Levallois-Perret

Ou par courrier électronique à emploi@agefi.fr avec l’objet : « Accès données personnelles ». Vos demandes doivent être accompagnées d’une photocopie d’un titre d’identité avec votre signature.

Vos droits peuvent également être exercés en adressant une demande à AGEFI SA, Données Personnelles, Immeuble Le Malesherbes, 102-116 rue Victor Hugo, CS 20106 - 92686 Levallois-Perret en y joignant la copie d’un justificatif d’identité comportant votre signature. A défaut de réponse dans le délai d’un mois, il vous sera possible de saisir les services de la CNIL. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07.

ACCÈS RESTREINT AUX DONNÉES :

Seuls les destinataires dûment habilités par le Groupe L'Agefi peuvent accéder, dans le cadre d’une politique de sécurité permettant notamment la gestion des accès aux seules informations nécessaires à l’activité. En effet, le Groupe définit les règles d’accès et de confidentialité applicables aux données personnelles traitées. Les droits d’accès sont accordés selon les principes du « moindre privilège » et du « besoin d’en savoir ». Les droits d’accès sont accordés en adéquation avec la fonction de l’utilisateur et sont mis à jour en cas d’évolution ou de changement de fonction. La sécurité du Groupe détermine et met en œuvre les moyens nécessaires à la protection des traitements de données à caractère personnel pour éviter tout accès par un tiers non autorisé et prévenir toute perte, altération ou divulgation de données. Ainsi, la politique de protection des données personnelles du Groupe L'AGEFI s’organise autour de mesures d’ordre logique, physique ou organisationnel.

 

Date de la dernière mise à jour : 15/10/2019